Aller au contenu principal
Fermer

Les États-Unis et l'Arabie saoudite ont discuté de l'achat potentiel par Riyad d'avions à réaction F-35
information fournie par Reuters 13/05/2025 à 16:10

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

Les Etats-Unis et l'Arabie saoudite ont discuté de l'achat potentiel par Riyad de jets F-35 de Lockheed, ont déclaré à Reuters deux sources au fait des discussions, faisant référence à un avion militaire auquel le royaume s'intéresse depuis des années.

Toutefois, il n'est pas certain que Washington autorise le royaume à aller de l'avant avec un achat qui donnerait à l'Arabie saoudite une arme de pointe utilisée par Israël, proche allié des États-Unis, a déclaré l'une des sources.

"(Qualitative Military Edge) avec Israël a été évoqué", a déclaré la seconde source, faisant référence aux garanties américaines selon lesquelles Israël reçoit des armes américaines plus avancées que les États arabes.

Les sources ont parlé à Reuters sous couvert d'anonymat.

Israël possède des F-35 depuis neuf ans et a constitué plusieurs escadrons.

Les gouvernements des pays du Golfe recherchent depuis longtemps l'avion de chasse le plus avancé, doté d'une technologie furtive lui permettant d'échapper à la détection de l'ennemi. Si les États-Unis approuvent le transfert, l'Arabie saoudite sera le deuxième État du Moyen-Orient, après Israël, à utiliser des chasseurs F-35.

Lors de la visite du président américain Donald Trump à Riyad mardi, les États-Unis sont sur le point d'offrir à le royaume un paquet d'armes d'une valeur bien supérieure à 100 milliards de dollars, ont déclaré auparavant à Reuters six sources ayant une connaissance directe de la question.

Valeurs associées

503,620 USD NYSE -0,27%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les portraits des lauréatsdu prix Nobel d'économie 2025 (g-d) Joel Mokyr, Philippe Aghion et Peter Howitt, à l'Académie royale des sciences de Suède, le 13 octobre 2025 à Stockyol ( AFP / Jonathan Nackstrand )
    information fournie par AFP 14.10.2025 00:01 

    Le Nobel d'économie 2025 a été décerné lundi à l'Américano-Israélien Joel Mokyr, au Français Philippe Aghion et au Canadien Peter Howitt pour leurs travaux sur l'impact de l'innovation sur la croissance économique. Dans sa première prise de parole en tant que prix ... Lire la suite

  • Une photo diffusée par l'armée israélienne montre l'otage israélien libéré Matan Zangauker (D), accueilli par sa mère Einav Zangauker, le 13 octobre 2025 ( Israeli Army / - )
    information fournie par AFP 13.10.2025 23:48 

    Donald Trump a proclamé lundi un "jour formidable pour le Moyen-Orient" lors d'un sommet sur Gaza en Egypte et a cosigné une déclaration visant à cimenter le cessez-le-feu dans le territoire palestinien, après un échange d'otages et de détenus entre Israël et le ... Lire la suite

  • Un militaire malgache salue du poing un civil alors que des manifestants se rassemblent pour un meeting de la société civile devant l'hôtel de ville d'Antananarivo, le 13 octobre 2025 ( AFP / Luis TATO )
    information fournie par AFP 13.10.2025 23:25 

    Le président malgache, Andry Rajoelina, a écarté lundi soir toute démission en appelant à "respecter la Constitution", dans sa première prise de parole depuis un lieu inconnu, après le ralliement ce weekend des militaires à la contestation qui agite le pays. Lors ... Lire la suite

  • L'Islandais Victor Palsson (en bleu) et le Français Jean-Philippe Mateta sont à la luute en match de qualifications pour le Mondial-2026, le 13 octobre 2025 à Reykjavik ( AFP / FRANCK FIFE )
    information fournie par AFP 13.10.2025 23:11 

    La France a connu un petit coup d'arrêt en Islande (2-2) avec une équipe largement remaniée, lundi à Reykjavik, mais sera qualifiée pour la Coupe du monde si elle bat l'Ukraine en novembre. Il faut finir le travail. Avec 10 points en quatre matches, les joueurs ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...